Accueil
Titre : | « Apprendre au travail », une autre voie vers la qualification : Regards croisés Argentine / France / Maroc / Sénégal (2023) |
Auteurs : | Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 437, 2023) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Direction et missions ; Céreq - DFCThésaurus CEREQ JEUNE ; NON DIPLOME ; TRAVAIL AU NOIR ; FORMATION SUR LE TAS ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; VALIDATION DES ACQUIS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METIER DU BTP ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ARGENTINE ; FRANCE ; MAROC ; SENEGAL |
Résumé : | Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l’appareil formel de formation ne va pas de soi. « Apprendre dans le travail » représente alors une alternative. À partir d’une étude réalisée en Argentine, en France, au Maroc et au Sénégal dans le secteur du BTP, ce Céreq Bref s’intéresse aux conditions qui favorisent le développement et la reconnaissance des compétences par le biais des « apprentissages dans le travail ». |
Document Céreq : | Oui |
n° fiche programme : | 804 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/apprendre-dans-le-travail-une-autre-voie-vers-la-qualification |
Documents numériques (1)
Cereq-2023-Bref_437_web.pdf Adobe Acrobat PDF |