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Titre : | Recours au numérique lors d’interventions d’aide à l’emploi ou d’orientation en groupe : transformation des services et enjeux de justice sociale (2023) |
Auteurs : | Patricia Dionne ; Florence Desrochers ; Francis Milot-Lapointe ; Gabrielle St-Cyr |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 1, mars 2023) |
Article en page(s) : | pp. 63-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; TELETRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FOSSE NUMERIQUE ; INEGALITE SOCIALE ; JUSTICE SOCIALE ; EVALUATION ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; CANADA ; QUEBECAuteur Cité SEN Amartya |
Résumé : | Plusieurs spécialistes de l’orientation ont été contraints, pendant la pandémie, de suspendre leurs activités de groupe en présentiel et d’opter pour des interventions de counseling de carrière groupal sur plateforme numérique. Or, le contexte précipité dans lequel cette télépratique a émergé a pu mener à une implantation hétérogène de services en ligne. Pour recenser ces services et pratiques d’intervention de groupe en télépratique dans les organismes d’aide à l’emploi au Québec, une enquête par questionnaire et des groupes de discussion ont été organisés. Les résultats obtenus, analysés selon l’approche par les capabilités, révèlent que la télépratique groupale constitue une avenue prometteuse pour soutenir le développement progressif de compétences numériques, mais qu’elle soulève des enjeux centraux à considérer pour favoriser un accès juste aux services d’orientation et d’emploi. Certaines inégalités sociales semblent effectivement exacerbées par les inégalités numériques, notamment celles découlant de ressources informatiques limitées ou d’une faible littératie numérique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16989 |