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Titre : | Les relations école - entreprises entre partage des tâches et co-construction (2023) |
Auteurs : | Damien Brochier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 436, 2023) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PARTENARIAT ; CONTENU DE FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CERTIFICATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Direction et missions |
Résumé : | Les termes du débat sur la place et le rôle des entreprises dans l’élaboration des formations semblent marqués par une représentation commune, celle d’une nécessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compétences des entreprises. À cette vision fondée sur un strict partage des rôles entre structures éducatives et entreprises, ce Céreq Bref propose une alternative. S’appuyant sur un ensemble d’initiatives et de pratiques à la fois anciennes et récentes, il s’intéresse au développement d’une logique de co-construction des processus de professionnalisation, sans renoncer à la nécessité de maintenir de solides repères collectifs nationaux à travers les certifications. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/les-relations-ecole-entreprises-entre-partage-des-taches-et-co-construction |
Documents numériques (1)
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