Accueil
Titre : | De quoi la sélection est-elle le nom ? : une enquête sur les formations de droit au prisme de l'établissement : Thèse de doctorat en Sociologie de l’Université Paris Nanterre |
Auteurs : | MĂ©lanie Sargeac |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Nanterre : Université Paris Nanterre, 2021 |
Format : | 328 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; THESE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; DROIT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE |
Résumé : | La question de la sélection dans l’enseignement supérieur est au croisement de trois niveaux d’analyse que sont les politiques publiques, les trajectoires étudiantes, et les représentations disciplinaires des enseignants et des étudiants au sein des formations de droit d’Île-de-France. Construire la notion d’établissement comme centre de gravité de ce champ permet de mettre au jour divers jeux de forces, d’influences, et de tensions réciproques qui caractérisent un type complexe de sélections dans les formations de cette discipline. Au cœur de ces trois niveaux d’analyse, nous décrivons deux objectifs en tension : une politique générale d’une part, et un objectif d’efficacité qui individualise l’application de cette gestion entre les différents acteurs d’autre part. L’articulation de ces trois sous-champs réside dans l’explicitation des différentes formes de sélection qui découlent de la friction de ces deux tendances. Analyser conjointement l’uniformité de ce qui forme le système de l’enseignement supérieur, et la variabilité des situations que l’on observe au sein des établissements, contribue à saisir les multiples aspects que la notion de sélection peut recouvrir au sein de l’enseignement supérieur. La méthodologie que nous développons s’appuie d’abord sur une analyse quantitative de la sélection des étudiants à l’entrée de l’enseignement supérieur ainsi que sur l’étude de ces trajectoires étudiantes en droit de la licence au master. Nous confrontons ces données avec une analyse du champ de la discipline juridique qui comprend en particulier une approche par l’étude des discours de rentrée, des entretiens effectués avec les enseignants-chercheurs, et des questionnaires recueillis auprès des étudiants de ces formations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.theses.fr/2021PA100136 |
Documents numériques (1)
2021PA100136.pdf Adobe Acrobat PDF |