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Titre : | Analyse du dispositif numérique D’Col d’accompagnement scolaire, pour des élèves de 6e : entre prescription et réalité (2023) |
Auteurs : | Hervé Daguet ; Bernard Coulibaly |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 44, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 155-178 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; PEDAGOGIE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EVALUATION ; EPISTEMOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité CNED - CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE |
Résumé : | Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation du dispositif D’Col. C’est un environnement numérique destiné à être utilisé en présence et à distance par des élèves de 6e au collège. Il est proposé par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) et mis à disposition des établissements scolaires en « Réseaux de l’éducation prioritaire Plus » (REP+). Dans une perspective de sciences de l’éducation fondée sur la sociologie des usages du numérique en éducation et en formation nous avons cherché à savoir dans quelle mesure ce dispositif participait ou non à accompagner ce public. Les résultats confirment que le dispositif est à l’origine d’écarts et d’accommodations entre la manière dont il est pensé et celle dont il est adapté par les usagers. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dse.5074 |