Accueil
Titre : | Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité (2023) |
Auteurs : | Rachel Belisle ; Hélène Turmel ; Sylvain Bourdon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 24, n° 1, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 16–40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE VIE ; MESURE JEUNE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; NON DIPLOME ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION DES ADULTES ; SOCIALISATION ; SAVOIR ; ENQUETE LONGITUDINALE ; CANADA ; QUEBECAuteur Cité CHARLOT Bernard |
Résumé : | Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprentissage dans un suivi longitudinal de quatre ou cinq ans. Ces jeunes sont rencontrés la première fois alors qu’ils ont entre 18 et 21 ans, qu’ils participent à un programme d’un organisme communautaire et qu’ils sont soutenus par l’aide financière de dernier recours de l’État. L’article montre qu’au fil du parcours les apprentissages lors de transitions sont d’abord réactifs et centrés sur la vie privée et qu’ils deviennent peu à peu plus proactifs orientés vers la vie publique et l’avenir. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1095693ar |