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Titre : | De l’entrée à l’école à l’entrée dans l’âge adulte des personnes avec une déficience intellectuelle en France : quelle prise en charge possible ? (2022) |
Auteurs : | Laure Ibernon ; Federica Cilia |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 3, septembre 2022) |
Article en page(s) : | pp. 565-590 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; FAMILLE ; SANTE ; FRANCE |
Résumé : |
Dans la prise en charge des personnes avec une Déficience Intellectuelle (DI), une place centrale est accordée au diagnostic incluant une évaluation des compétences intellectuelles et adaptatives ainsi qu’à l’autodétermination. La présente étude vise à appréhender la prise en charge des personnes avec une DI de leur entrée en milieu scolaire jusqu’à la fin de leur scolarité et leur intégration en milieu professionnel. Pour cela, nous présentons une analyse des résultats obtenus à un questionnaire proposé aux familles de personnes avec une DI d’origine génétique (microdélétion 22q11, X Fragile, sclérose Tubéreuse de Bourneville, DI liée à l’X, syndrome d’Angelman) répartis en cinq groupes d’âges allant de la petite enfance à l’âge adulte.
L’analyse des résultats révèle que les recommandations nationales et internationales, quant à la prise en charge de personnes avec une DI, ne sont pas suivies, et ce quel que soit l’âge. Les plaintes des familles concernent en particulier le manque d’information et de formation des personnels d’accompagnement ainsi qu’un manque de coordination entre les professionnels. Nous discutons d’une possible amélioration des formations des professionnels par la mise en place d’un livret médical partagé et d’un livret parcours de vie qui pourraient permettre d’adapter au mieux l’accompagnement des personnes avec DI tout en prenant en compte leur autodétermination. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16489 |