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Titre : | IntĂ©rĂȘt des tests dâentraĂźnement en ligne sur Moodle : un dispositif dâĂ©valuation formative dans le cadre dâun enseignement universitaire Ă distance (2022) |
Auteurs : | CĂ©cile Redondo ; Claudine Garcin ; Julie Pironom ; Odile Thuilier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Ăvaluer â Journal international de recherche en Ă©ducation et formation (Vol. 7, n° 1, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 41-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; LICENCE ; CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDIANT ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; PEDAGOGIE ; EVALUATION ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
RĂ©sumĂ© : | Dans le contexte dâenseignements en distanciel en situation de pandeÌmie, cette recherche, relevant des principes du Scholarship of Teachning and Learning, a eÌteÌ reÌaliseÌe au sein dâune universiteÌ du sud de la France aupreÌs dâeÌtudiants inscrits en premieÌre anneÌe de licence, dans le cursus sciences de lâeÌducation. Notre eÌtude porte sur un dispositif formatif dâautoreÌgulation des apprentissages aÌ distance dans le cadre dâune uniteÌ dâenseignement de meÌthodologie du travail universitaire (MTU) transversale aÌ plusieurs disciplines enseigneÌes en premieÌre anneÌe. Si lâeÌvaluation certificative a bien eÌteÌ maintenue en fin de semestre, lâorganisation des enseignements partiellement puis entieÌrement aÌ distance durant le premier semestre, a motiveÌ la reÌvision des modaliteÌs de lâeÌvaluation formative qui ne pouvait plus se reÌaliser en preÌsentiel et qui a eÌteÌ transposeÌe en format distanciel. Une eÌvaluation continue au moyen de tests mis reÌgulieÌrement aÌ disposition des eÌtudiants sur la plateforme peÌdagogique Moodle de lâuniversiteÌ a eÌteÌ mise en Ćuvre pour apporter les ajustements neÌcessaires aÌ un sceÌnario peÌdagogique bouleverseÌ du fait du basculement aÌ distance des enseignements. Cette strateÌgie sâaveÌre partiellement fructueuse en termes de reÌussite des eÌtudiants puisque lâeÌvaluation des apprentissages en fin de semestre sâen trouve leÌgeÌrement ameÌlioreÌe. Notre recherche permet enfin de prospecter des pistes dâoptimisation du dispositif et de nouveaux objets de recherche. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/306 |