Accueil
Titre : | L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi : Quelles transformations face aux réformes ? |
Auteurs : | Isabelle Marion-Vernoux, dir. ; Nathalie Beaupère ; Catherine Galli ; Christèle Gauthier ; Alexandre Meliva ; Josiane Paddeu ; Claudine Romani ; Véronique Simon ; Patrick Veneau |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2022 |
Format : | 112 p |
Note générale : | Consultation du document en interne uniquement. Voir les documentalistes pour accéder au document. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFC ; Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES CHOMEURS ; ORGANISME DE FORMATION ; RAPPORT ; FRANCE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; CERTIFICATION ; EVALUATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLEOrganisme Cité CONSEIL REGIONAL ; POLE EMPLOI |
Résumé : | Ce travail a consisté à interroger une population diversifiée d’organismes, au regard notamment de leur métier, du contenu de l’offre, du type de public accueilli ou encore de leurs financements. Enquêter différentes catégories d’organismes a permis de constituer autant d’approfondissements qui permettent de mieux cerner les aspects de l’offre de formation, jusqu’alors peu éclairés par la statistique ou les études qualitatives déjà produites. Dans une première partie, nous envisagerons la diversité des organismes et de leur offre. Si peu de travaux leur ont été consacrés, on sait néanmoins que ces derniers sont très divers sous différents aspects (statut, taille...). Pour rendre compte de leur variété, nous avons mobilisé le modèle des économies de la grandeur (Boltanski et Thévenot, 1991 ; Boltanski et Chiapello, 1998). La deuxième partie détaille les modalités de financements des principaux financeurs, leurs différentes orientations et inclut aussi la nouvelle donne du CPF. Elle montre que la variété des modes de financement contribue aussi à la diversité des organismes. Elle met également en évidence la position des organismes à leur égard et les compromis qu’ils sont amenés à construire pour répondre aux exigences de leurs financeurs. Une troisième partie s’intéresse à la manière dont les contenus et les pratiques pédagogiques se sont éventuellement modifiés sous l’effet des exigences formulées dans les appels d’offres d’offre des marchés publics ou bien dans le dispositif d’habilitation de service public, mobilisé par certains Conseils régionaux. Enfin, une dernière partie aborde le rôle joué par la certification (qualité des actions de formation ou des personnes) dans la normalisation et éventuellement la régulation de l’offre. Elle envisage également les usages et les critiques éventuelles formulées à l’encontre des certifications, qu’elles concernent la qualité des formations ou des personnes. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 777 |