Accueil
Titre : | Cahier. Marque employeur et management responsable des ressources humaines (2022) |
Auteurs : | Laïla Benraïss-Noailles, dir. ; Olivier Herrbach, dir. ; Catherine Viot, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Management & Avenir (n° 131, 2022/5) |
Article en page(s) : | pp. 103-175 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SALARIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPORTEMENT ; CULTURE D'ENTREPRISE ; FONCTION INFORMATION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; GRANDE DISTRIBUTION ; SOCIALISATION ; ARMEE ; MILITAIRE ; FRANCE |
Mots-clés: | Marque employeur |
Résumé : |
Le présent cahier spécial est composé de trois contributions. Ces travaux ont été sélectionnés parmi onze propositions reçues en réponse à l’appel à publications. Ils sont de nature empirique, s’appuient sur des méthodes variées et soulignent les effets néfastes d’un décrochage entre l’image transmise de la marque employeur et l’image perçue par les salariés en poste, quelle que soit leur ancienneté (article 1 et article 2), ou par les nouvelles recrues, au moment où l’image interne de la marque employeur se forme (article 3).
Ces trois articles illustrent la diversité des contextes dans lesquels le concept de marque employeur présente un intérêt eu égard au management responsable des ressources humaines. Ils soulignent également la nécessité de manager la marque employeur de manière à ce qu’elle produise des images congruentes avec la réalité de l’expérience vécue au quotidien par les salariés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2022-5.htm |