Accueil
Titre : | Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire : Chronique d'une institution pédagogue |
Auteurs : | CĂ©cile Perrot, dir. ; RĂ©mi Casanova, dir. ; SĂ©bastien Pesce, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | NĂźmes : Champ social, 2022 |
Collection : | Acteurs sociaux |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-346-0765-5 |
Format : | 200 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
ThĂ©saurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; FRANCE ; PEDAGOGIE ; ECHEC SCOLAIRE ; RECHERCHE ACTION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INNOVATION ; INSTITUTION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATIONOrganisme CitĂ© Fondation des apprentis dâAuteuil |
RĂ©sumĂ© : | La lutte contre le dĂ©crochage scolaire, voilĂ le dĂ©fi que relĂšve «âApprentis dâAuteuilâ» depuis plus dix ans ! CrĂ©Ă©e il a plus de 150 ans, la Fondation « Apprentis dâAuteuilâ» accompagne, accueille, forme et insĂšre plus de 13 000 jeunes au sein dâĂ©tablissements scolaires et de formation, de dispositifs relais et dâinsertion professionnelle, de structures dâaccueil de lâAide sociale Ă lâenfance, de Maison dâenfants Ă caractĂšre social, dâAccueil de mineurs non accompagnĂ©s mais aussi de structures dâAccueil de la petite enfance et dâaccompagnement des familles. Cette toujours jeune fondation fait ici un tour dâhorizon de sa mobilisationâ: des acteurs engagĂ©s, un arsenal didactique, un dispositif de recherche-formation-action, des structures Ă©volutives, une institution soutenante volontairement pĂ©dagogue. La pĂ©dagogie est au centre de ce livre. Celle du quotidien, Ă lâensemble des niveaux organisationnels. Celle qui institue, câest-Ă -dire qui invente, innove, sâadapte, transmet. Celle qui fait expĂ©rience des obstacles quâelle rencontre, des erreurs quâelle commet, des rĂ©ussites quâelle construit. Avec toujours le souci de lâapprentissage de tous. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | Extrait et sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002580 | O-116-22 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |