Accueil
Titre : | Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités : Le nouveau défi des politiques d'éducation |
Auteurs : | Bruno Garnier, dir. ; Jean-Louis Derouet, dir. ; Régis Malet, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020 |
Collection : | Le Sens social |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-8078-7 |
Format : | 308 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; DISCRIMINATION RACIALE ; BRESIL ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; ORIGINE SOCIALE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; ROYAUME UNI ; BELGIQUE ; ETUDE DE CASAuteur Cité BERNSTEIN Basil |
Résumé : | La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire... Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Pour maintenir l'objectif de l'émancipation sociale, la définition de la citoyenneté s'enrichit de dimensions nouvelles : des compétences qui permettent de s'orienter dans des univers complexes et un renouvellement du cosmopolitisme correspondant à la mondialisation. Cet ouvrage explore, dans différents pays. les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002638 | O-137-22 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |