Accueil
Titre : | Au guichet du rectorat. Le travail de recrutement des enseignant·es contractuel·les dans le second degré (2022) |
Auteurs : | Caroline Bertron ; Hélène Buisson-Fenet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 159, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 161-184 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECRUTEMENT ; ENSEIGNANT ; PRATIQUE DE GRH ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ; TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; ETUDE DE CAS ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; FRANCE ; CONTRACTUEL DE LA FONCTION PUBLIQUE |
Résumé : | La gestion des enseignant·es contractuel·les intervient aux marges de la régulation de l’emploi enseignant dans les premier et second degrés : elle ne se fait pas à l’échelon central, mais au sein des académies et elle concerne les remplacements et les « matières en tension ». Le processus de recrutement des enseignant·es non titulaires du second degré étudié dans cet article à partir d’observations et d’entretiens réalisés en rectorat, donne à voir le rôle central joué par l’encadrement intermédiaire académique dans la construction d’un marché local de l’enseignement. En analysant les interventions des différents acteurs impliqués dans le recrutement, inspecteurs, gestionnaires et chef·fes d’établissement, l’article analyse les logiques de sélection administratives, pédagogiques et disciplinaires parfois concurrentes, et la manière dont est défini le « besoin » temporaire d’enseignement à l’intersection de ces logiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-3-page-161.htm |