Accueil
Titre : | Médiations administratives du verdissement et sélection professionnelle en agriculture : contrastes France-Espagne (2022) |
Auteurs : | Blandine Mesnel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologie du travail (vol. 64, n° 3, juillet-septembre 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 juillet 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; BANQUE ; ORGANISATION SYNDICALE ; MEDIATION ; PROFESSIONNALISATION ; INEGALITE SOCIALE ; ETUDE DE CAS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; CENTRE ; NORMANDIE ; ESPAGNE |
Résumé : | Cet article questionne la façon dont la profession agricole s’approprie en même temps qu’elle est travaillée par l’action publique environnementale. Le cas étudié est celui du tournant sanitaire et environnemental de la Politique agricole commune (PAC) en France et en Espagne. Nous mobilisons la littérature sur les médiations et les fardeaux administratifs pour mettre en évidence un mécanisme discret par lequel ces réformes produisent ou non de la sélection professionnelle : l’intervention des organisations professionnelles dans leur mise en œuvre. Grâce à la comparaison internationale et à des enquêtes qualitatives multi-situées, l’article rend compte de l’hétérogénéité de l’accompagnement administratif offert aux agriculteurs. Tandis que les banques et les syndicats agricoles prennent en charge gratuitement l’essentiel du travail administratif à leur place en Espagne, l’accompagnement proposé en France laisse les agriculteurs assumer seuls un plus grand fardeau administratif. Ces services PAC et leur ancrage dans des contextes nationaux différents favorisent la domination du modèle de l’agriculteur-entrepreneur en France tandis qu’ils participent au maintien d’une définition large des profils agricoles en Espagne. Ainsi le cas étudié montre comment la mise en œuvre et les médiations administratives des politiques environnementales peuvent en faire des leviers d’inclusion (en Espagne) ou au contraire de sélection professionnelle (en France). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/sdt.41942 |