Accueil
Titre : | Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la « continuité pédagogique » (2022) |
Auteurs : | Hélène Buisson-Fenet ; Lisa Marx |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 48, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 juin 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DE LA FORMATION ; TELETRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et détemporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « continuité pédagogique » en est venue à désigner une injonction tant morale (la mission d’enseignement ne doit pas s’interrompre) que technique (il faut trouver les moyens d’adapter au mieux l’enseignement pour préserver les acquis et faire progresser les apprentissages). Le dossier de ce numéro de Recherches en éducation porte sur quelques contours et les premiers effets des réappropriations de cette injonction. Il donne à voir une réalité à la fois complexe et nuancée, ancrée dans des pratiques que le confinement n’invente pas, mais qu’il révèle davantage et dont il accentue les traits. Les contributions se situent tantôt du côté de l’institution scolaire et de ses groupes professionnels, tantôt du côté des élèves, étudiants et des familles et abordent différents niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11125 |