Accueil
Titre : | Les compétences interculturelles et la coopération internationale : le cas des échanges germano-maghrébins (2022) |
Auteurs : | Sandoss Ben Abid-Zarrouk ; Emmanuel Nal |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 59, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 53-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CULTURE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; UNIVERSITE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; IDENTITE CULTURELLE ; RELATION HUMAINE ; ETUDE DE CAS ; PROJET INTERNATIONAL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDIANT ; ALLEMAGNE ; MAROC ; FRANCE ; RECHERCHE ACTION |
Résumé : | Depuis 2019, le projet The Moroccan Entrepreneurial University Initiative, mené pour développer l’employabilité des étudiants diplômés par l’acquisition de compétences professionnelles, réunit deux universités allemandes, deux universités marocaines, deux tunisiennes et l’Université de Haute-Alsace. Mais cette expérience fit constater que la seule maîtrise de l’anglais ne suffisait pas à permettre des échanges internationaux constructifs et efficaces ; un an après le début du projet, des incompréhensions et certaines tensions rendirent indispensable une formation à la compétence interculturelle pour permettre aux acteurs d’acquérir ces savoirs et savoir-être indispensables afin de poursuivre le projet. Cet article va dans un premier temps resituer les fondements théoriques de la compétence interculturelle, pour mieux permettre d’analyser les situations où elle a fait défaut. Il va ensuite présenter une analyse qu’il définit comme une étude de cas pour permettre d’ancrer certains effets d’une formation aux compétences interculturelles dans un contexte de coopération internationale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.059.0053 |