
Titre : | Accompagner en ligne et à distance : Dossier (2021) |
Auteurs : | Jacques Audran, dir. ; Cathia Papi, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Questions vives (n° 36, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 29 décembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE ; POPULATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; TUTORAT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; UNIVERSITE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 |