Accueil
Titre : | Accompagner en ligne et Ă distance : Dossier (2021) |
Auteurs : | Jacques Audran, dir. ; Cathia Papi, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Questions vives (n° 36, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 29 décembre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIDACTIQUE ; POPULATION SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; TUTORAT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; UNIVERSITE |
Mots-clés: | Covid-19 |
RĂ©sumĂ© : | Alors que la pandĂ©mie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et lâaccompagnement des apprenants Ă distance, ce numĂ©ro propose des articles apportant des rĂ©flexions et Ă©clairages complĂ©mentaires sur les pratiques qui se sont dĂ©ployĂ©es. Il met en relief diffĂ©rents cadres thĂ©oriques et mĂ©thodologies permettant de questionner lâaccompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi prĂ©sentĂ©s amĂšnent Ă constater que, malgrĂ© lâintĂ©rĂȘt des plateformes de visioconfĂ©rences ou de classes virtuelles en termes de synchronicitĂ© des Ă©changes, le dĂ©veloppement dâune prĂ©sence et dâune proximitĂ© en ligne demeure compliquĂ© et implique la crĂ©ation dâalliance ainsi que la mise en Ćuvre de stratĂ©gies auxquelles les enseignants ou formateurs Ă©taient peu habituĂ©s. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 |