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Titre : | Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection (2022) |
Auteurs : | Mathieu Rossignol-Brunet ; Élise Tenret ; Pauline Barraud de Lagerie ; Marco Oberti ; Yannick Savina |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 103, avril 2022) |
Article en page(s) : | pp. 136-155 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; LICENCE ; SCIENCE HUMAINE ; SELECTION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; FRANCEOrganisme Cité APB - Admission post-bacAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | À partir d’une étude sur les filières en sciences humaines dans le champ de l’enseignement supérieur francilien, et en se concentrant notamment sur celles pratiquant la sélection, cet article montre la diversité et la hiérarchie interne à ces formations. Le développement des licences sélectives à l’université engendre une sélectivité socio-scolaire proche de celles d’établissements historiquement sélectifs. Ainsi, les licences sélectives de Paris 1 ont un recrutement proche de celui des classes préparatoires les plus favorisées et d’institutions comme Sciences Po ou l’université Paris-Dauphine, ce qui traduit les recompositions à l’œuvre dans le champ de l’enseignement supérieur. Pour autant, malgré des traits communs, Sciences Po, Dauphine et Paris 1 présentent des spécificités en lien avec leur spécialisation disciplinaire. Sciences Po et Paris 1 sont ainsi plus proches entre elles dans leur recrutement qu’elles ne le sont de l’université Paris- Dauphine, car elles recrutent davantage d’étudiants issus des fractions culturelles des classes supérieures et moins d’élèves scientifiques. Les élèves non franciliens y sont également plus nombreux – proportionnellement – qu’ils ne le sont à Dauphine. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 563 |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/admission-post-bac-le-portail-apb-reflet-des-problematiques-d-affectation-dans-l-enseignement-341198 |