Accueil
Titre : | Se transformer en faisant. L’émergence des communautés d’apprentissage transnationales Erasmus+ (2021) |
Auteurs : | Marek Lawinski |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 229, 2021/4) |
Article en page(s) : | pp. 149-158 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROGRAMME EUROPEEN ; PROJET ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; PARTENARIAT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE ; EUROPEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS + ; CCCA-BTP - Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics |
Résumé : | Cet article analyse l’apport des projets transnationaux d’ingénierie pédagogique à la professionnalisation de ses acteurs : principalement ingénieurs formation et concepteurs de parcours professionnalisants pour plusieurs types de publics en formation initiale et continue, issus de plusieurs pays européens. L’auteur de cet article, à l’origine de plusieurs projets transnationaux visant à construire des parcours de professionnalisation pouvant fonctionner dans différents contextes nationaux, cherche à caractériser un apport particulier et non injonctif de ceux-ci à la montée en expertise de leurs concepteurs et producteurs. Les caractéristiques de cette expertise, née davantage d’une motivation intime et silencieuse que d’une prescription formelle, sont décrites dans ce témoignage professionnel d’expérience. |
Document Céreq : | Non |