Accueil
Titre : | Les effets de l’emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur (2022) |
Auteurs : | Julien Berthaud ; Jean-François Giret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 1, mars 2022) |
Article en page(s) : | pp. 15 - 40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonThésaurus CEREQ LYCEEN ; EMPLOI DES JEUNES ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCEOrganisme Cité Parcoursup ; TSS - Enquête Transition du secondaire au supérieur (OVE) |
Résumé : | Les travaux sur l’emploi étudiant en France montrent depuis plusieurs décennies un effet négatif de cet emploi sur la trajectoire étudiante. Les travaux sur l’emploi des lycéen·nes sont en revanche moins nombreux, notamment en France. Ce travail s’intéresse à la manière dont les emplois des lycéen·nes vont affecter leur transition dans l’enseignement supérieur à travers leurs chances de décrocher une mention au baccalauréat, leur choix d’orientation, leur appropriation de Parcoursup, le ressenti de cette orientation, puis leur probabilité de poursuivre cette activité en cours de première année d’enseignement supérieur. Elle repose sur l’exploitation des données issues de l’enquête sur la transition du secondaire au supérieur réalisée par l’Observatoire national de la vie étudiante en 2019. Les analyses révèlent que l’emploi au lycée exerce un effet négatif sur la transition, en réduisant la probabilité d’obtenir une mention au baccalauréat et de voir son premier vœu d’orientation accepté, et en augmentant le risque de continuer à travailler durant les études supérieures. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.15474 |