Accueil
Titre : | Quand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires : les déterminants d’une orientation « réussie » vers une licence Staps qui ne leur était a priori pas destinée (2021) |
Auteurs : | Lucie Forté ; Stéphanie Barrau ; Christine Mennesson |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 50, n° 4, décembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 593-621 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEEN ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU SPORT ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; LICENCE ; PROMOTION SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SOCIALISATION ; FRANCE |
Résumé : | Cette enquête interroge les déterminants sociologiques de réussites « atypiques » de bacheliers professionnels ayant validé une licence STAPS. Elle se centre plus particulièrement sur les effets combinés de différents contextes et agents de socialisation issus des sphères familiales, scolaires ou sportives. Une première partie examine la pluralité des logiques sociales qui président à cette décision d’orientation. Elle souligne une diversité de trajectoires scolaires (plus ou moins subies et marquées par des situations de réussite/échec scolaire) et des dynamiques contrastées selon le milieu social d’origine (recherche de promotion sociale versus stratégie de reclassement). Une seconde partie, montre que l’engagement dans ce parcours universitaire se nourrit d’une volonté de démentir l’étiquetage négatif dont ils ont fait l’objet tout en soulignant le rôle central des soutiens familiaux. Enfin, l’article met en évidence les effets de la socialisation sportive sur la force de l’engagement universitaire. En effet, les dispositions construites/mobilisées dans les sphères sportives s’actualisent dans des rapports au temps, au travail ou aux savoirs académiques particulièrement ajustés à l’exercice du métier d’étudiant et susceptibles de renforcer la ténacité de leur engagement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.14840 |