Accueil
Titre : | « On n'a pas le temps d'aider les élèves en difficulté ! » : Alourdissement du travail des professeurs des écoles et processus de tri des élèves (2022) |
Auteurs : | Sylvain Broccolichi ; Sandrine Garcia |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 123, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 51-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ECOLIER ; REDOUBLEMENT ; HANDICAPE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; DEMISSION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; DEBUTANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | À la suite de plusieurs recherches convergentes, cet article écrit à quatre mains analyse la façon dont la Nouvelle Gestion Publique de l’organisation scolaire a intensifié les difficultés des professeurs des écoles et infléchi leurs pratiques de tri des élèves. Les doubles contraintes auxquelles ces enseignants sont confrontés résultent en particulier d’une inflation de tâches bureaucratiques chronophages conjuguée à une responsabilisation accrue à l’égard d’objectifs ambitieux d’inclusion d’élèves en situation de handicap et de « réussite de tous ». Sous la menace croissante d’échecs risquant de leur être imputés, beaucoup en sont réduits à systématiser le travail d’imputation d’insuffisances parentales ou d’étiologie médicale, en réponse aux difficultés constatées et aux échecs pressentis. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/soco.123.0051 |