Accueil
Titre : | La justice sociale en éducation prioritaire : conceptions et opérationnalisations dans le cadre d’un dispositif de promotion de l’excellence (2021) |
Auteurs : | Alice Pavie ; Noémie Olympio ; Caroline Hache |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 46, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 111-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; JUSTICE SOCIALE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; SELECTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence |
Résumé : | En France, si la conception de l’excellence repose sur la performance académique, le phénomène de démocratisation ségrégative remet en question le principe méritocratique. L’article analyse, à travers le prisme des conceptions de la justice sociale, la manière dont les acteurs de l’éducation prioritaire se saisissent de “Parcours d’excellence”. Quelles pratiques de sélection choisissent-ils dans ce dispositif de promotion de l’égalité des chances ? Une recherche par entretiens (définition de l’excellence, objectifs déclarés, opérationnalisation de la sélection), menée de 2017 à 2019 en collaboration avec une académie ayant un fort taux d’établissements en éducation prioritaire, montre que la performance et la forme scolaire, critères objectivés du mérite, semblent orienter significativement le choix des publics destinataires de ce dispositif d’ouverture sociale. Si certains professionnels tentent de résister à l’injonction de sélection, ce refus de choisir peut s’inscrire dans une visée universaliste ou se traduire par la délégation du choix aux élèves eux-mêmes, sommés de se porter volontaires et ainsi exposés au risque d’auto-sélection. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/es.046.0111 |