Accueil
Titre : | La lutte contre le décrochage scolaire en Europe : une politique de la formation professionnelle (2021) |
Auteurs : | Pierre-Yves Bernard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 46, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 95-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE EUROPEENNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; APPRENTISSAGE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; COMPARAISON INTERNATIONALEOrganisme Cité Processus de Lisbonne/Stratégie de Lisbonne |
Résumé : | Depuis Lisbonne, en 2000, l’Union européenne a recommandé dans la lutte contre les sorties précoces du système scolaire des solutions largement fondées sur la formation professionnelle. L’article interroge cette particularité, en s’appuyant sur les textes officiels et les préconisations de 1995 à 2016 : comment interpréter l’association d’un problème éducatif, le décrochage, et d’une composante des systèmes éducatifs, l’enseignement et la formation professionnels du secondaire ? Cette orientation européenne est spécifique car, à l’opposé des États-Unis par exemple, les modèles de formation professionnelle initiale de ses États sont divers, mais très structurés dans chaque système d’éducation et de formation. Cette incitation supranationale a eu un impact significatif sur les dispositions prises par les pays : modularisation des formations, rapprochement avec le monde du travail, alignement des durées d’études sur la voie générale, développement de passerelles entre formations, possibilités accrues de poursuite d’études supérieures, etc. Pourtant, la réalisation du programme de Lisbonne semble indépendante des évolutions nationales des effectifs des voies professionnelles secondaires. La question de la responsabilité de ce secteur dans la baisse du décrochage en Europe reste entière. Mieux prendre en compte les difficultés des élèves et favoriser la persévérance scolaire n’est finalement pas le moindre de ses résultats. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/es.046.0095 |