Accueil
Titre : | Parcoursup : les prĂ©mices dâun accroissement de la stratification sociale et scolaire des formations du supĂ©rieur (2021) |
Auteurs : | Marie-Paule Couto ; Fanny Bugeja-Bloch ; LeĂŻla Frouillou |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 89, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 23-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; INEGALITE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; LICENCE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; INEGALITES ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ILE DE FRANCEOrganisme Cité Parcoursup ; APB - Admission post-bac |
Mots-clés: | Stratification socioscolaire |
RĂ©sumĂ© : | Le dispositif dâaffectation postbaccalaurĂ©at Parcoursup, mis en place en 2018, peut ĂȘtre analysĂ© comme un Ă©lĂ©ment favorisant la stratification scolaire et sociale des formations supĂ©rieures. Cela tient Ă lâaccentuation de la logique du « libre choix scolaire », mais aussi Ă la fin de la hiĂ©rarchisation des vĆux, cruciale dans Admission post-bac (APB), Ă la prise en compte dâĂ©lĂ©ments extrascolaires dans les candidatures et au renforcement de la canalisation des aspirations scolaires des candidats. En consĂ©quence, les vĆux franciliens, entre APB 2017 et Parcoursup 2018, croissent en faveur des filiĂšres STS (sections de technicien supĂ©rieur) et des formations privĂ©es, au dĂ©triment des licences publiques universitaires, notamment dans les Ă©tablissements non parisiens. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.089.0023 |