Accueil
Titre : | L’expérience des enseignants du second degré selon les territoires (2021) |
Auteurs : | Jean-Éric Thomas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 102, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 427-448 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; APPROCHE LOCALE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; AGE ; FORME D'EMPLOI ; ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ANCIENNETE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Le débat public persistant sur l’égalité des chances des élèves dans leur parcours scolaire ne peut être appréhendé sans analyser le profil des enseignants qu’un élève est amené à rencontrer. Or, les enseignants peuvent présenter des caractéristiques différentes d’un établissement à un autre, même quand ces établissements sont proches géographiquement. L’expérience des enseignants, approchée par des indicateurs tels que l’âge, l’ancienneté dans l’établissement ou dans le métier, est variable selon le territoire mais l’échelon géographique académique, essentiel notamment dans le fonctionnement des mutations des enseignants, est particulièrement important. Ainsi, l’ancienneté moyenne des titulaires est de 11 ans dans l’académie de Créteil et de 18 ans dans l’académie de Rennes. De plus, dans les académies les plus attractives, la proximité des établissements avec des équipements sportifs et culturels explique principalement les disparités d’expérience avec un an et demi d’ancienneté de différence en faveur du tiers des établissements les moins éloignés versus les plus éloignés dans les académies de Rennes, Nantes ou Bordeaux. Dans les autres académies, et notamment en Île-de-France, le contexte social des établissements joue davantage un rôle. Avoir des enseignants expérimentés est aussi une question qui se pose à l’échelle des pays de l’Union européenne. Or, la France se caractérise par des enseignants de collège ayant fait davantage d’études que la moyenne européenne mais avec moins d’enseignants âgés de plus de 50 ans que leurs homologues en Europe. Avec 9 % d’enseignants de moins de 30 ans, la problématique du renouvellement se pose moins qu’en Espagne ou en Italie qui n’en compte que 4 %. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/90299/download |