Accueil
Titre : | « Faire sauter l'idée toute faite que l'université est un lieu où on apprend. » : La socialisation des étudiants à l'entrepreneuriat (2021) |
Auteurs : | Olivia Chambard |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 120, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 41-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SAVOIR ETRE ; ETUDIANT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNANT ; GESTION ; SELECTION ; VALIDATION DES ACQUIS ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ETHNOLOGIE ; FRANCEOrganisme Cité Pepite - pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat |
Résumé : | Depuis une dizaine d’années se multiplient dans l’enseignement supérieur des dispositifs et des filières se proposant d’éduquer les étudiants à « l’esprit d’entreprendre ». À travers une analyse des pratiques et conceptions pédagogiques que véhicule ce projet de socialisation de la jeunesse, cet article éclaire certains bouleversements à l’œuvre dans le champ éducatif. Il interroge notamment les enjeux de la valorisation des soft skills, qui se trouve au cœur des formations étudiées. Si la promotion de ces « compétences comportementales » ou autres « savoir-être » peut être appropriée dans des optiques différentes, l’article montre qu’elle participe au premier chef à une forme de déstabilisation de la mission de l’université en matière de transmission des savoirs, au profit d’un façonnage des personnalités effectué en référence aux normes et valeurs de l’univers de l’entreprise. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/soco.120.0041 |