Accueil
Titre : | Le décrochage étudiant à l'Université de Strasbourg : dimensions et figures : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation de l'université de Strasbourg |
Auteurs : | Smouda Kamel |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Strasbourg : Université de Strasbourg, 2018 |
Format : | 348 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; THESE ; FRANCE ; MODELISATION ; ECHEC SCOLAIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; PROJET |
Résumé : | Le questionnement autour du phénomène du décrochage étudiant connait des ramifications directes vers les problématiques spécifiques liées à l’échec scolaire. La présente étude a pour objectif d’appréhender le décrochage d’étudiants de la première année de la licence, d’en étudier le processus afin de le comprendre, offrir ainsi une réponse adéquate à ce phénomène. Nous avons admis que le décrochage universitaire relève davantage du processuel et non de l’événementiel, et qu’il ne se réduit pas aux caractéristiques d’entrée de l’étudiant à l’université. Il est aussi influencé par des variables individuelles et/ou des variables contextuelles, ainsi que par l’interaction entre elle. Pour vérifier certains de ces éléments nous avons adopté une approche systémique à double supports : le questionnaire (783 répondants) et l’entretien semi-directif (8 interviewés). Les réponses à ces interrogations ont démontré que le décrochage étudiant est un phénomène multidimensionnel et processuel. L’interprétation des résultats à l’aide de la modélisation n’ont permis de catégoriser et de tracer les figures des décrocheurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.theses.fr/2018STRAG041 |
Documents numériques (1)
These-SMOUDA_Kamel_2018_ED519.pdf Adobe Acrobat PDF |