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Titre : | Sens de l’expérience scolaire dans l’apprentissage des cadres juridiques de la formation professionnelle : l’exemple de la filière éducateur spécialisé (2021) |
Auteurs : | CĂ©dric Laheyne |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 43, janvier 2021) |
Article en page(s) : | pp. 16-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR SPECIALISE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DROIT ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l'expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.3167 |