Accueil
Titre : | Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. (2020) |
Auteurs : | Magali Jaoul-Grammare |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 31 décembre 2020 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de StrasbourgThésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; FRANCE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GRANDE ECOLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE |
Résumé : | La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là , l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 108 |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.13167 |