Accueil
Titre : | Les préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers (2020) |
Auteurs : | Catherine Barbigant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 225, décembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 161-170 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SANTE ; AIDE SOIGNANT ; INFIRMIER ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | L’article pose la question de l’origine et de l’impact des préjugés concernant l’ascension sociale tout au long de la vie des aides-soignants entrés en formation infirmière. L’analyse des verbatim de ces ex-aides-soignants ne comporte aucune allusion à leur expérience des soins alors que les formateurs/tuteurs, eux, l’apprécient très diversement. L’analyse complète de verbatim retrouve d’autres préjugés dans cette formation utilisant le format pédagogique de l’alternance. |
Document Céreq : | Non |