Accueil
Titre : | Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? (2020) |
Auteurs : | Jean Clénet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 16, Hors-Série CCCA-BTP 2020) |
Article en page(s) : | pp. 125-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INNOVATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | En formation, lâinnovation rĂ©side avant tout dans lâengagement des constructeursâ: conception dâun projet fĂ©dĂ©rateur refinalisĂ©â; construction partenariale dâartefacts rĂ©pondant Ă de nouvelles problĂ©matiques ; conduite de processus humains (dĂ©libĂ©ration, nĂ©gociation, rĂ©gulation, dĂ©cision, Ă©valuation...)â; autonomisation des sujets-acteurs... En cela, la compĂ©tence constitue un enjeu de lâinnovation en formation. La compĂ©tence est en effet un construit intersubjectif, issu dâexpĂ©riences rĂ©flĂ©chies, partagĂ©es, transformĂ©es en connaissances, augmentĂ©es par lâintĂ©gration de savoirs mobilisables, qui font sens eu Ă©gard Ă la pertinence de lâaction situĂ©e et finalisĂ©e. Conçue comme clĂ© dâentrĂ©e «âobjectiveâ» de la formation, elle pourrait constituer une rĂ©elle avancĂ©e formative. Il faut pour cela la concevoir dans sa complexitĂ©. |
Document Céreq : | Non |