Accueil
Titre : | La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle (2020) |
Auteurs : | Olivier Rouland |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 16, Hors-Série CCCA-BTP 2020) |
Article en page(s) : | pp. 57-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION MULTIMEDIA ; EVALUATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; METIER DU BTP ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES |
Résumé : | En situation de travail, l’opérateur ne peut traiter que les questions qu’il rencontre, dans les conditions qui lui sont imposées et avec les moyens mis à sa disposition. L’utilisation de simulateurs permet une analyse réflexive et rétrospective de l’action réalisée afin de la corriger si besoin. Utiliser la simulation comme démarche didactique pose cependant le problème de la relation entre la situation professionnelle de référence et la situation simulée. Le but étant d’apprendre à réaliser une tâche, il importe que la compétence acquise grâce à la simulation aboutisse à la maîtrise de l’activité dans la situation professionnelle de référence. La simulation numérique des environnements de travail constitue une avancée indéniable, mais elle n’est qu’un instrument parmi d’autres. |
Document Céreq : | Non |