Accueil
Titre : | Parcours de formation et d'insertion: une comparaison des systèmes éducatifs Français et Suisse à l'aune de la théorie des Capabilités : Thèse pour le Doctorat en Sciences Economiques de l'université d' Aix - Marseille |
Auteurs : | Noémie Olympio |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Aix-Marseille : Université d'Aix-Marseille, 2013 |
Format : | 308 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; SUISSE ; THESE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ECONOMIE ; SYSTEME EDUCATIF ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; JUSTICE SOCIALE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE D'INSERTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE |
Résumé : | De nos jours, les comparaisons internationales dans le champ de l’éducation semblent particulièrement d’actualité comme en témoignent la multiplication des ouvrages sur le sujet, l’augmentation des rapports internationaux et la recrudescence des évaluations standardisées sur les compétences des élèves. Dans cette thèse, les systèmes éducatifs sont examinés du point de vue de leur capacité à favoriser l’égalité et à créer des opportunités pour les individus. Nous opérons un focus particulier sur la France et la Suisse, deux pays dont l’organisation de l’éducation est fondamentalement différente. Le système éducatif suisse est à rapprocher des systèmes germanophones en général (Allemagne, Autriche). L'organisation de la formation est ainsi fondamentalement différente de celle d’un pays comme la France : non seulement le tronc commun est plus court mais aussi la formation professionnelle est pensée différemment : elle est associée à une forte valorisation identitaire et la transition école-emploi y est beaucoup plus institutionnalisée. Les systèmes éducatifs français et suisse sont comparés à l’aune de la théorie des « capabilités » de Amartya Sen. Cette théorie permet de nous intéresser au degré de liberté que peuvent avoir les individus dans leur parcours et à l’ensemble des possibilités disponibles dont ils bénéficient, ce que nous pouvons appeler leur « espace des possibles ». Nous analysons alors comment les opportunités et les contraintes peuvent s’ouvrir ou se fermer dans le temps dans chaque système éducatif. Dans la mesure où l’analyse de la liberté de choix et des opportunités des personnes nécessitent une approche dynamique, la partie empirique est basée sur deux bases de données longitudinales. Pour la Suisse nous mobilisons les données TREE (Transition de l’École à l’Emploi) et pour la France les données du panel DEPP-EVA (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance -Entrée dans la Vie Adulte) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01686324 |
Documents numériques (1)
Lest-2013-Thèse_Noémie_Olympio.pdf Adobe Acrobat PDF |