Accueil
Titre : | Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant (2020) |
Auteurs : | Muriel Deltand |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 42, novembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 66-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LUXEMBOURG ; BELGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.1455 |