Accueil
Titre : | Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) (2020) |
Auteurs : | Fabrizio Chello |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 42, novembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 37-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EPISTEMOLOGIE ; ITALIEOrganisme Cité Université Suor Orsola Benincasa de Naples (UNISOB) |
Résumé : | La reconfiguration du système universitaire est un phénomène international d’actualité. Il est caractérisé par de nombreux changements liés aux pratiques quotidiennes de tous les acteurs qui vivent dans ce contexte (professeurs, étudiants, personnel technique-administratif, etc.). Parmi ces changements, l'article se concentre sur les transformations de l’agir professionnel des professeurs universitaires – avec une attention particulière aux activités de recherche, d’enseignement et de gouvernance – à travers l'analyse des résultats d'une recherche menée à l'université Suor Orsola Benincasa de Naples. Réalisée à partir d’une posture épistémologique et méthodologique de type compréhensive, la recherche s’est articulée en deux phases successives. Une première phase exploratoire a permis de préciser les questions de recherche, de choisir le terrain d’investigation, d’élaborer des hypothèses ancrées et de construire les outils méthodologiques pour l’enquête empirique. La deuxième phase, faisant usage de l’entretien semi-structuré, a visé à faire émerger et à déconstruire les représentations dominantes de l’agir professionnel. Les résultats montrent que, pour faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien, les professeurs d’UNISOB oscillent entre différentes grammaires actionnelles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.1419 |