Accueil
Titre : | Numérique et apprentissages scolaires : rapport de synthèse |
Auteurs : | André Tricot ; Jean-François Chesné ; Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2020 |
Format : | 52 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; INTERNET ; ENSEIGNANT ; RAPPORT ; FRANCE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; INEGALITES ; INFORMATISATION ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; SYSTEME EDUCATIF ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; POPULATION SCOLAIRE |
Résumé : | Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui? Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires. Ils ont mis en évidence d’importantes inégalités territoriales dans les équipements informatiques et les connexions à internet, notamment dans les écoles primaires. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Contributions thématiques par discipline |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/fr/numerique-et-apprentissages-scolaires/ |
Documents numériques (1)
Cnesco_2020_Numerique_Tricot__Chesne_Rapport_synthese.pdf Adobe Acrobat PDF |