Accueil
Titre : | Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice. Dossier (2020) |
Auteurs : | Séverine Chauvel, dir. ; Romain Delès, dir. ; Élise Tenret, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | L'année sociologique (vol. 70, n° 2, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 275-494 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; SELECTION ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GRANDE ECOLE ; DISCRIMINATION POSITIVE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; ANGLETERRE ; SUEDE ; ILE DE FRANCE ; CHINEOrganisme Cité Université de Paris IX - Dauphine ; SCIENCES-PO |
Résumé : |
Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont transformées, avec l’entrée dans l’enseignement supérieur d’étudiant·e·s d’origine populaire qui n’y avaient pas accès jusque-là . À ce phénomène de massification s’ajoute une concurrence renforcée entre établissements qui composent l’enseignement supérieur, en lien avec une autonomie croissante des universités et un financement conditionnés à des indicateurs de performance. Dans ce contexte marqué à la fois par une croissance des effectifs étudiants et par un renforcement de la concurrence entre établissements d’enseignement supérieur, le recours à des formes institutionnalisées de sélection se généralise et s’étend à des segments qui étaient encore formellement accessibles à tous les bacheliers et bachelières. Cette sélection est alors présentée comme une opportunité d’allouer plus efficacement, dans un système méritocratique, les places disponibles et de limiter les « erreurs d’orientation », autrement dit de prévenir les abandons en cours d’études : la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) promulguée le 8 mars 2018 a été justifiée dans ce sens.
Si la question des inégalités de parcours dans l’enseignement a été largement étudiée, sa justification institutionnelle, à travers les modes de recrutement, a été moins investiguée. Cette question est pourtant centrale, dans la mesure où la justice procédurale est une dimension essentielle des modèles de légitimation : si une institution parvient à sélectionner sur des critères légitimes, alors les inégalités qu’elle produit devraient être considérées comme justes. Ce numéro de L’Année sociologique pose une question centrale : qu’est-ce que les procédures, les instruments, les critères et les pratiques routinières de la sélection dans l’enseignement supérieur nous disent des principes de justice qui les sous-tendent ? (...) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2020-2.htm |