Accueil
Titre : | La double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage (2020) |
Auteurs : | Prisca Kergoat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 49, n° 2, juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 199-224 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ACCES A L'EDUCATION ; GENRE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | À l’heure où les formations par apprentissage sont l’objet d’une forte publicisation tant politique que médiatique, un constat s’impose : les filles s’avèrent les grandes absentes de ce dispositif. L’enquête menée révèle l’ampleur de la sélection opérée tout en soulignant que celle-ci n’est pas réductible aux choix d’orientation. Tant l’analyse statistique des caractéristiques des candidat·e·s à l’apprentissage que la façon dont ils et elles pensent l’injustice sociale dévoilent les processus cachés qui relient la sphère éducative à la sphère productive et par-delà l’emprise des rapports sociaux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.11913 |