DĂ©tail de l'auteur
Auteur Joris Thievenaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Article : texte imprimé
Cet article prĂ©sente une mĂ©thode de recherche et de formation qui consiste Ă mettre en mots, explorer, et ainsi mieux comprendre les situations de perturbation de lâexpĂ©rience ainsi que leurs retentissements sur lâactivitĂ© et la formation du suj[...]Article : document Ă©lectronique
La ThĂ©orie de lâenquĂȘte de John Dewey fait, depuis plus dâune vingtaine dâannĂ©es, lâobjet dâun regain dâintĂ©rĂȘt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de lâĂ©ducation et de la formation (SEF). Les travaux[...]Article : texte imprimĂ©
En partant du constat de lâintĂ©rĂȘt de la recherche en sciences de lâĂ©ducation et de la formation pour les concepts et les mĂ©thodes de lâanalyse du travail, cet article propose de rĂ©interroger plusieurs prĂ©supposĂ©s et logiques scientifiques qui s[...]texte imprimĂ©
JérÎme Guérin, dir. ; Stéphane Simonian, dir. ; Joris Thievenaz, dir. | Toulouse : OctarÚs | Formation | 2023Cet ouvrage, fruit d'un travail conduit depuis plusieurs années par un collectif d'enseignants-chercheurs en Sciences de l'éducation et de la formation, propose une premiÚre formalisation d'un chantier visant à délimiter les contours d'une appro[...]Article : document électronique
La thĂ©orie de lâenquĂȘte de John Dewey permet dâĂ©tudier les rapports entre processus mentaux et corporels dans lâactivitĂ©. Pour ce faire, il sâagit de remettre Ă lâĂ©tude le concept dâenquĂȘte selon une approche pragmatiste de lâexpĂ©rience, puis de[...]Article : texte imprimĂ©
En partant du postulat selon lequel lâintelligibilitĂ© des activitĂ©s humaines et des formes dâapprentissage qui leur sont sous-jacentes est Ă rechercher moins dans le dĂ©tachement de moments exceptionnels que dans de discrĂštes occurrences ou phĂ©no[...]texte imprimĂ©
Pour la premiĂšre fois en France, un TraitĂ© de la recherche en Sciences de lâĂ©ducation et de la formation (SEF) rĂ©unit des reprĂ©sentants de divers courants, approches et orientations scientifiques de la discipline pour prĂ©senter certaines des mĂ©t[...]Article : document Ă©lectronique
Le travail est souvent Ă©tudiĂ© selon des macro-catĂ©gories (institutions, interactions, processus, etc.). En complĂ©mentaritĂ© de telles approches, cet article discute lâintĂ©rĂȘt dâobserver aussi les dĂ©tails, les micro-processus de lâactivitĂ©, souven[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Joris Thievenaz, dir. |Le concept dâenquĂȘte (inquiry) forgĂ© par John Dewey fait lâobjet dâun intĂ©rĂȘt renouvelĂ© en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de lâĂ©ducation et de la formation (SEF). Cet engouement pour lâenquĂȘte est certes Ă relier Ă de[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article propose dâexaminer les bases dâune maniĂšre de faire de la recherche en formation des adultes qui relĂšve dâune approche micrologique de lâexpĂ©rience. Il sâagit non pas de prĂ©senter une nouvelle mĂ©thode de recherche Ă proprement parler[...]Article : document Ă©lectronique
Joris Thievenaz, dir. ; Dominique Broussal, dir. |Ce numĂ©ro thĂ©matique propose dâĂ©tudier les Ă©changes en milieux de soin comme des situations sources dâapprentissage et dâexpĂ©rience pour ceux qui les vivent et les co-produisent : les patients et les soignants. Il aborde les formes dâactivitĂ©s e[...]texte imprimĂ©
La comprĂ©hension des processus et des situations par lesquels le sujet Ă©labore et enrichit son expĂ©rience, est un dĂ©fi majeur pour la recherche comme pour le monde professionnel. Quâil sâagisse dâĂ©tudier les dynamiques qui participent Ă sa const[...]Article : document Ă©lectronique
En s'appuyant sur l'analyse du travail de deux aides-soignants stagiaires dans des Ătablissements d'hĂ©bergement pour personnes ĂągĂ©es dĂ©pendantes (EHPAD), cette contribution s'intĂ©resse plus particuliĂšrement au cas de la toilette. La centration s[...]Article : texte imprimĂ©
La question des moteurs de lâapprentissage est une problĂ©matique classique et structurante du champ de lâĂ©ducation et de la formation. Cet article interroge la thĂ©matique des « commencements » du point de vue des processus initiateurs de lâactiv[...]Article : document Ă©lectronique
Alors quâen philosophie la dĂ©marche dâĂ©tonnement est depuis toujours considĂ©rĂ©e comme le prĂ©alable de tout acte de pensĂ©e et de production de nouveaux savoirs, cette notion demeure curieusement Ă lâĂ©cart du champ de la formation. Nous montrons d[...]texte imprimĂ©
En sciences humaines et, Ă plus forte raison, dans le champ de lâĂ©ducation, la notion dâĂ©tonnement invite spontanĂ©ment Ă penser, sans doute parce quâon la lie intuitivement Ă la vie intellectuelle des individus et aux formes dâinnovations qui lu[...]texte imprimĂ©
Joris Thievenaz, dir. ; Catherine Tourette-Turgis, dir. | Bruxelles : De Boeck SupĂ©rieur | Education thĂ©rapeutique, soin et formation | 2015Cet ouvrage collectif rĂ©unit les contributions de plusieurs contributeurs internationalement reconnus dans le champ de lâĂ©ducation thĂ©rapeutique, de la formation et des sciences sociales. Il sâinscrit dans la collection « Education ThĂ©rapeutique[...]Article : texte imprimĂ©
A partir du principe selon lequel lâĂ©tonnement joue un rĂŽle significatif dans le processus dâapprentissage, lâarticle propose diffĂ©rents outils permettant de distinguer, de repĂ©rer et dâanalyser les Ă©tonnements du sujet Ă lâoccasion de la condui[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article est consacrĂ© au travail de spĂ©cification du rĂŽle jouĂ© par « lâĂ©tonnement » dans les processus dâapprentissage et de construction de lâexpĂ©rience des sujets. Lâauteur fait lâhypothĂšse que la capacitĂ© des acteurs Ă sâĂ©tonner des situat[...]texte imprimĂ©
La compréhension de la construction de l'expérience et son utilisation apparaissent aujourd'hui comme une voie majeure de développement de la formation et de la recherche sur la formation. Cet ouvrage porte sur le travail de l'expérience. ManiÚr[...]Article : texte imprimé
Olivier Cousin ; Anne Gillet, Ăditeur scientifique ; Charles GadĂ©a ; Sophie Pochic ; Philippe TrouvĂ© ; Frederik Mispelblom Beyer ; Denis Bismuth ; Fabienne Hanique ; Catherine Bourgeois ; Anne Gillet ; Axel AugĂ© ; Emmanuelle Betton ; Daniela Rodriguez ; Joris Thievenaz ; Laurence Durat ; Melchior Salgado ; Ivan Sainsaulieu ; Philippe Davezies |