Accueil
Titre : | Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : Un modèle de professionnalisation en question |
Auteurs : | Jean-François Thémines, dir. ; Patricia Tavignot, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2019 |
Collection : | Education et didactiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7574-2851-1 |
Format : | 325 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RECHERCHE ACTION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENQUETE ; DEBUTANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable « roman » scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d’une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d’étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l’offre de formation mais l’appropriation qu’en font ces débutants, souligne les à -coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d’un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023475 | O-52-20 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |