Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Jean-François Thémines |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
Le texte se propose de contribuer à un dialogue peu développé jusqu’alors entre géographie et sciences du travail. Prenant acte de la centralité du travail, telle que la posent en France la psychologie et la médecine du travail, mais aussi de l’[...]document électronique
texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Jean-François Thémines ; Eric Delamotte ; Anne-Laure Le Guern ; Bernadette Ngono ; Élisabeth Schneider ; Samuel Voisin |Le texte présente les principaux résultats d’une recherche qui a tenté de cerner des facteurs explicatifs de la représentation dégradée que les enseignants se font de leur métier. Cette recherche combine différentes méthodes (monographies, analy[...]texte imprimé
Jean-François Thémines, dir. ; Patricia Tavignot, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Education et didactiques | 2019Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question [...]Article : document électronique
L’article propose une approche micro-géographique des espaces éducatifs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. La méthodologie consiste en photographies commentées du travail enseignant grâce auxquelles les professeurs analysent les [...]document électronique
Magali Hardouin ; Régis Keerle ; Jean-François Thémines ; Gérard Boudesseul ; Isabelle Danic ; David Olivier ; Barbara Fontar ; Christophe Guibert ; Lionel Guillemot ; Mickaël Le Mentec ; Pascal Plantard ; Louisa Plouchart-Even | EspacesTemps.net | Travaux | 2018De janvier 2012 à octobre 2015, le programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche portant sur les inégalités éducatives et la construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie (acronyme INEDUC) a regroupé une vingtaine [...]Article : document électronique
Thierry Philippot, dir. ; Jean-François Thémines, dir. |Premières lignes de l'introduction: En rendant compte de la construction des problèmes de recherche dans une didactique disciplinaire, la didactique de la géographie, ce dossier se propose de réfléchir aux conditions de contribution d’une (petit[...]texte imprimé
Marc Bailleul, dir. ; Jean-François Thémines, dir. ; Richard Wittorski, dir. | Toulouse : Octarès | Formation | 2012Qu'est ce que l’injonction de professionnalisation produit chez les sujets au travail et/ou en formation ? Comment les sujets investissent-ils les dispositifs de professionnalisation ? De quelle manière la transformation identitaire du sujet pre[...]Article : texte imprimé
André Robert ; Alain Michel ; Jean-François Thémines ; Paul Quenet ; Jean-Richard Cytermann ; Yannick Tenne ; Marcel Pochard ; Nadine Esquieu ; Alain Boissinot ; Bernadette Forsthuber ; Guy Menant ; Jean-Charles Huchet ; Jean-Louis Picot ; Françoise Lantheaume ; Jean-Jacques Mathis ; Jean-Paul Trespeux ; Pascale Herrou ; Vanessa Veran ; Corinne Riviere ; Boumedienne Sid-Lakhdar ; Jean-Claude Rouanet ; Rémi Boyer ; Caroline Veltcheff |texte imprimé
Richard Wittorski, Éditeur scientifique ; Sophie Briquet-Duhaze, Éditeur scientifique ; Maryse Avice ; Marc Bailleul ; Eric Buhot ; Laurent Cosnefroy ; Martine Janner-Raimondi ; Thérèse Roux-Perez ; Patricia Tavignot ; Jean-François Thémines | Paris : L'Harmattan | Action & savoir - Série Rencontres | 2008Cet ouvrage a pour principale intention de comprendre comment les enseignants apprennent leur métier non seulement par la formation alternée qu'ils suivent après leur recrutement mais aussi et surtout au travers des situations professionnelles q[...]