Accueil
Titre : | Collaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs (2020) |
Auteurs : | Patrick Rayou |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 52, n° 1, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 11-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; DIDACTIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | Le succès de la sociologie dans l’explication des phénomènes socio-scolaires s’est paradoxalement accompagné d’un réductionnisme suscitant lui-même des renoncements dans la lutte contre les inégalités. Des analyses de caractère relationnel, prenant en compte tant les dispositions dont sont porteuses les personnes que les attentes du système scolaire, sont de nature à conserver l’ambition explicative de la sociologie et à favoriser le pouvoir d’agir à l’école. Les sciences de l’éducation sont un cadre particulièrement approprié pour une collaboration de disciplines susceptibles de rendre compte de la complexité des phénomènes éducatifs et de faire travailler et découvrir ensemble les partenaires des terrains de recherche. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-1-page-11.htm |