Accueil
Titre : | Training in transition. Comparative analysis and proposals for the modernization of vocational education and training in Poland (Report). |
Auteurs : | Olivier Bertrand ; Wladyslaw Adamski ; Martin Baethge ; Peter Grootings ; Adam Jozefowicz ; Ewa Czarnocka ; Ewa Czechowicz ; Wojciech Giermanowski ; Jan Szczucki |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1992 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Organisme Cité PROGRAMME PHAREThésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE INTERNE DU TRAVAIL ; FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROGRAMME EUROPEEN ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLOGNE ; FRANCE ; RFA ; ITALIE ; EUROPE ; EUROPE DE L'EST |
Résumé : |
Après tous les bouleversements que l'on sait, la Pologne se trouve en pleine transition et la formation professionnelle n'y fait pas exception. Ce rapport est conçu dans le but de nourrir la réflexion sur la rénovation du système de formation, à l'aide de comparaisons internationales. L'équipe qui a conduit le travail a réalisé une coopération rare entre experts polonais et internationaux. Un groupe de chercheurs de l'université de Varsovie a réuni les données nationales et interrogé les personnes-clé. Après avoir examiné le passé de la formation professionnelle en Pologne et les éléments fondamentaux qui les conditionnent aujourd'hui : développement du marché du travail, statut de l'enseignement dans la société et tendances démographiques, le rapport résume les différents défis posés aux systèmes occidentaux que la Pologne elle-même devra tôt ou tard relever. L'évolution des qualifications et des emplois est au coeur de cette transformation. Le quatrième chapitre passe en revue les systèmes existants puis le cas polonais autour de quatre thèmes : structure et situation de la formation professionnelle, contenus et programmes, ressources et formation professionnelle des adultes. La conclusion démontre qu'il ne s'agit pas du tout dans un premier temps de revoir programmes ou équipements matériels mais de rétablir des relations fortes avec le marché du travail. Enfin le groupe souligne que ce changement nécessite un apprentissage important et que le programme TASK FORCE peut servir de relais à condition qu'il suscite une réflexion d'envergure nationale. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24551 | E-126-92 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |