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Titre : | « Retard » et « sous-développement » ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale (2019) |
Auteurs : | Arnaud Desvignes ; Thomas Venet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Éducation et formations (n° 100, décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 105-125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RENDEMENT DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; PICARDIE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; NON DIPLOME ; NIVEAU DE FORMATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; FRANCEOrganisme Cité Preuve - Picardie réussite éducative |
Résumé : | Depuis sa création en 1964, l’académie d’Amiens reste confrontée à des difficultés qui lui semblent spécifiques en termes de scolarisation et de diplomation, à savoir un taux d’échec scolaire important aux niveaux primaire, secondaire, comme supérieur, une surreprésentation des formations professionnelles courtes, dans le secondaire comme dans le supérieur. La persistance de ces difficultés sur le temps long a engendré un discours tendant à associer le qualificatif de « retard culturel picard » à l’académie d’Amiens. Or, un tel vocable, destiné à marquer les esprits, ne saurait constituer une fin en soi ou une notion opérationnelle pour qui souhaite remédier à une telle situation. Cet article a donc pour ambition de proposer des pistes nouvelles destinées à mieux percevoir les origines et les symptômes des problèmes éducatifs de l’académie de Picardie, dans le cadre d’une démarche au croisement de l’histoire et de la sociologie. Pour ce faire, nous avons notamment cherché à confronter des rapports d’inspection mobilisant des statistiques sur le temps court d’une part, avec une démarche statistique plus élaborée et sur une période plus étendue d’autre part. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/82/9/depp-2019-EF100-article-05_1221829.pdf |