Accueil
Titre : | Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université |
Auteurs : | Emmanuelle Annoot, dir. ; Claudie Bobineau ; Carole Daverne-Bailly ; Emilie Dubois ; Thierry Piot ; Judith Vari |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2019 |
Format : | 72 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Le rapport examine les grandes étapes des politiques d’aide à la réussite de 1998 à 2018 et dresse un état des travaux de recherche qui ont évalué les effets de ces politiques et dispositifs. Il s’intéresse également aux travaux sur les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur. Du côté des étudiants, les difficultés à l’entrée dans l’enseignement supérieur se situent principalement au moment du choix d’orientation et lors de la première année quand le décalage entre la perception des études et leur vécu est trop important. Mais les pratiques pédagogiques sont également un facteur important, sur lequel le rapport propose d’ouvrir la réflexion, notamment au travers d’une comparaison entre université et CPGE. (Cnesco) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ |
Documents numériques (1)
Cnesco-20190801_Post-baccalaureat_Annoot-_dir.pdf Adobe Acrobat PDF |