Accueil
Titre : | Les difficultés professionnelles des enseignants : Dossier (2019) |
Auteurs : | Javier Nunez-Moscoso, dir. ; Audrey Murillo, dir. ; Alain Jean, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 54, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 22 novembre 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE ; SUISSE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CANADA ; QUEBEC ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DEBUTANT |
Résumé : |
Ces dernières décennies, dans de nombreux pays, la profession enseignante a été au cœur de transformations de divers ordres : de nouvelles tâches, de nouvelles compétences et des responsabilités professionnelles accrues ; les caractéristiques des contextes scolaires, notamment vis-à -vis des besoins particuliers des élèves, du rôle des parents au sein de l’école ou de la prégnance des nouvelles technologies ; la formation initiale et continue, l’entrée dans le métier ; l’évaluation des enseignants et l’évolution dans la carrière… pour ne citer que quelques exemples.Dans ce contexte, nous pensons que les sciences de l’éducation peuvent (ré)interroger les difficultés des enseignants comme un thème de recherche aux objets pluriels (Nunez Moscoso & Murillo, 2017). Pour relever au moins en partie ce défi, ce numéro thématique aborde le travail enseignant par le prisme des difficultés professionnelles des enseignants, qu’ils soient stagiaires, débutants, expérimentés ou en fin de carrière, et travaillant au niveau primaire ou secondaire. À partir d’un angle spécifique révélateur de la diversité conceptuelle, théorique et méthodologique propre aux sciences de l’éducation, chaque contribution porte une attention particulière à l’explicitation des concepts mobilisés et à la caractérisation de l’objet de difficulté étudié.
Dans cette optique, trois groupes de contributions composent ce dossier : - La première section, « difficultés pédagogiques et didactiques », touche la dimension la plus centrale du métier, liée à l’acte d’enseigner. - Le deuxième groupe d’articles, « difficultés identitaires et organisationnelles », se caractérise par l’étude de dimensions qui dépassent la situation de classe. - Le troisième groupe, « regards théoriques sur les difficultés », a la particularité d’ouvrir des réflexions théoriques sur les difficultés des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/7472 |