Accueil
Titre : | Quitter le public pour le privé ? Dilemmes professionnels et religieux chez les enseignants de confession musulmane en France (2019) |
Auteurs : | Diane-Sophie Girin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologies pratiques (n° 39, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 57-66 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; RELIGION ; IDENTITE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; PROFESSION ; INEGALITE SOCIALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCEOrganisme Cité EPM - Enseignement privé musulman |
RĂ©sumĂ© : | Cet article analyse les trajectoires de huit enseignants qui ont rapportĂ© des tensions dans lâarticulation de leur activitĂ© professionnelle et de leurs convictions religieuses avant de rejoindre lâenseignement privĂ© musulman (epm). La maniĂšre dont ils ont gĂ©rĂ© ces divergences est un bon rĂ©vĂ©lateur de la mise en place de stratĂ©gies de conciliation et dâarbitrage entre obligations religieuses et normes professionnelles. Nous explorons la façon dont celles-ci se dĂ©ploient dans trois situations qui auraient selon eux justifiĂ© leur bifurcation vers lâepm : le port du voile ; les fĂȘtes de NoĂ«l ; la prĂ©vention de la « radicalisation ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2019-2-page-57.htm |