Accueil
Titre : | Internationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance (2019) |
Auteurs : | Paola Bolognini ; Marek Lawinski ; SĂ©bastien Thierry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 15, Hors-Série CCCA-BTP 2018) |
Article en page(s) : | pp. 97-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
ThĂ©saurus CEREQ MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROGRAMME EUROPEEN ; METIER DU BTP ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; REGION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; EUROPEOrganisme CitĂ© PROGRAMME ERASMUS + ; COMMISSION EUROPEENNE ; Agence Erasmus+ ; CCCA-BTP - ComitĂ© de concertation et de coordination de lâapprentissage du bĂątiment et des travaux publics |
RĂ©sumĂ© : | La mobilitĂ© europĂ©enne dans les parcours de formation professionnelle BTP prend de lâessor.âElle est confortĂ©e par la rĂ©cente loi française « avenir professionnel » et par les orientations europĂ©ennes dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027. Le dĂ©veloppement de compĂ©tences lors de stages de formation Ă lâĂ©tranger ainsi que leur reconnaissance sont portĂ©s par les organismes de formation qui y voient un intĂ©rĂȘt concret et pragmatique pour tous les bĂ©nĂ©ficiaires. Le CCCA-BTP accompagne cet Ă©lan, mais une nouvelle montĂ©e en puissance doit ĂȘtre envisagĂ©e. Il est indispensable de renforcer des coopĂ©rations institutionnelles, nationales et transnationales, pour relever les nouveaux dĂ©fis, sans oublier la professionnalisation des acteurs de la mobilitĂ© europĂ©enne. |
Document Céreq : | Non |