Accueil
Titre : | Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré (2019) |
Auteurs : | Magali Danner ; Géraldine Farges ; Héloïse Fradkine ; Sandrine Garcia |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 43, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 119-136 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEMISSION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; DEBUTANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; MOBILITE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | S’il y a relativement peu de démissions d’enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours dans lesquels elles s’insèrent ? Une enquête qualitative sur 47 entretiens avec des professeurs des écoles qui ont démissionné ou cherchent à le faire dégage des liens étroits entre l’attrition enseignante et l’alourdissement de la charge de travail, surtout bureaucratique, les nouvelles missions –différenciation pédagogique, accueil des élèves en situation de handicap– dans une conjoncture financièrement contrainte. Trois configurations de sortie du métier, relevant de logiques sociales distinctes, peuvent être identifiées soulignant l’importance des ressources nécessaires pour quitter effectivement le métier d’enseignant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-119.htm |